Centre de services partagés
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Personnalisation

LES ENCANS PUBLICS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ACQUISITIONS

Deux fois par année, soit au printemps et à l'automne, le Service de la valorisation des surplus organise des encans, et ce, tant à Québec qu'à Montréal. Ce printemps, les encans se dérouleront le 24 mai à Montréal et le 31 mai à Québec.

Ces encans publics permettent aux citoyens d'acquérir du matériel à des prix fort avantageux. On retrouve des biens pour tous les goûts : des automobiles,  des camionnettes et des voitures de luxe, de la machinerie lourde, de l'équipement d'entretien routier et différents accessoires. Tout le matériel vient principalement des ministères et organismes, des municipalités ainsi que des reprises lors de saisies. La moitié de nos acheteurs provient du public en général tandis que l'autre moitié provient du monde des affaires, et ce, tant du Québec que de l'Ontario.

À l’automne 2007, 405 lots ont été vendus et ont rapportés 747 500 $ à Québec, tandis qu’à Montréal, 654 lots ont été vendus pour une somme totalisant 1 242 785 $. Tout cet argent a été utilisé pour le renouvellement du parc automobile du gouvernement du Québec. Quant aux biens vendus provenant des municipalités, les profits leur sont remis.

LES BIENS OFFERTS

Avant l'encan, les personnes intéressées à acquérir des biens peuvent consulter toutes les photos des biens offerts. Une fois l'encan terminé, les prix sont indiqués pour chacune des ventes.

Encans du printemps 2008

Encans de l'automne 2007

 


© Gouvernement du Québec, 2005